06 20 11 30 01
Quoi de plus naturel qu’une plante ? En FS nous utilisons ses propriétés comme outil d’harmonisation des espaces de vie. La sélection d’une variété de plante et son positionnement dans l’espace de vie feront des merveilles pour votre bien-être et les bienfaits concrets concernant un domaine de vie (réussite sociale, abondance financière, travail etc.). Les plantes étant considérées comme des remèdes classiques.
Bon Feng Shui vous fait découvrir le mode d’emploi et les bienfaits des plantes à votre service au quotidien.
Et si vous invitiez la nature chez vous ?
Vous ne le regretterez pas, surtout si vous êtes citadin. Les plantes fournissent l’oxygène de la maison par photosynthèse. Certaines d’entre elles ont des spécificités remarquables très utiles en Feng Shui.
Elles servent à masquer les angles pointant vers soi ;
Elles apportent de la vitalité à un lieu en le rendant plus vivant ;
Elles offrent leur beauté au regard et font partie intégrante de la décoration FS ;
Elles purifient l’air en absorbant les substances nocives pour la santé ;
Elles ajoutent l’élément Bois là où il est utile et permettent de corriger certaines carences dans des pièces trop Métal ;
Les plantes à fleurs apportent aussi des touches colorées et participent à harmoniser les couleurs FS dans toute pièce ;
Elles permettent de rehausser la qualité énergétique de toute pièce et d’harmoniser la circulation du Chi, énergie vitale ;
Les plantes enfin permettent de combler les espaces manquants, liés à des problèmes de structure interne de l’habitat ou d’architecture.
D’après l’étude menée en 2006 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (www.air-interieur.org), l’air de l’écrasante majorité de nos logements est chargé de substances chimiques : pesticides domestiques et COV (composés organiques volatiles) tels que benzène, toluène, éthers de glycols et aldéhydes. On les retrouve dans les matériaux de construction, produits de décoration et d’entretien et même dans les cosmétiques ! Certes les doses sont relativement faibles mais s’y exposer de façon prolongée peut entraîner à terme des allergies et difficultés respiratoires. En cause également, les gaz comme le monoxyde de carbone issus des appareils de chauffage ou les fibres comme la laine de verre.
Or les plantes vertes ont la capacité de dégrader la plupart des polluants de l’air intérieur. En outre, elles maintiennent une certaine humidité, et selon de nombreuses études elles favorisent le bien-être et la productivité en faisant baisser la fatigue et le stress, et elles dissipent les odeurs et les nuisances sonores (à l’aide d’un mur végétal par exemple).
Cependant pour aider l’action des plantes il est conseillé d’aérer quotidiennement son intérieur (15 min par jour, de préférence le matin) et de se chauffer raisonnablement (T° idéale : 18°C)
Quelles plantes pour le Feng Shui ?
Une plante FS est idéalement une plante au feuillage important qui transpire abondamment et dans un terreau riche. Autant dire que les cactus ne sont pas du tout adaptés.
En Feng Shui, la sélection des plantes repose sur plusieurs critères :
leur action sur l’air vicié et pollué par les solvants
la couleur des fleurs pour les plantes à fleurs
la forme des feuilles
le but recherché
la zone Feng Shui concernée
Voici une liste non exhaustive de plantes utilisées en Feng Shui et appréciées pour leurs vertus purifiantes :
ficus benjamina, ficus elastica (caoutchouc), areca, fougère, clorophytum, diffenbachia, pothos, lierre, spatiphyllum.
N’oublions pas le rôle des micro-organismes contenus dans le terreau dans la dégradation des polluants.
L’action conjuguée du règne végétal (plantes) et du règne minéral (cristaux et pierres) est un des meilleurs purifiants naturels de la maison.
Vous souhaitez mettre à votre profit tout le potentiel du Feng Shui ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 06 20 11 30 01