Le Chi, Energie vitale

Stacks Image 526

La Nature a horreur du vide dit l’adage. Et c’est bien vrai !
il existe une énergie qui pénètre tout le monde visible. Imaginez des particules tellement fines et vibratoirement plus hautes que la matière visible. Maintenant donnez à ces particules une sorte de « charge », la capacité de stocker de l’information et de transmettre cette information à la matière et vous approcherez de ce qu’est le Chi.
Le Maître en Feng Shui étudie la circulation du Chi dans un espace de vie et révèle le sens de l’information véhiculée dans l’environnement. Il le peut car il perçoit le Chi et comprend l’énergie résultant d’un aménagement et d’une décoration particulière.
S’imprégnant de l’« énergie du lieu » il la traite de l’intérieur, l’intègre et la transforme, en lui-même d’abord, puis pour son client en réorganisant le lieu et en conseillant son client. D’où la sensitivité indispensable du consultant.
Assurément la présence d’un Maître dans un lieu transforme progressivement l’énergie chaotique du lieu en une vibration différente, saine et plus en phase avec son taux vibratoire. En Asie, le simple fait d’accueillir un expert Feng Shui est vu comme une bénédiction. Mais revenons au Chi...

Le Feng Shui ? …. Un Art de Vivre , tout simplement !
Marc Chaine
  •   Entreprises

    Retrouvez toutes nos prestations dédiées aux entreprises via notre portail professionnel. 1er réseau français d'experts Feng Shui au service des professionnels (centres et bureaux d'affaires, sièges sociaux, commerces, restaurants, hôtels, professions libérales)

    L'Agence Feng Shui

    Parmi nos services vous trouverez la formation professionnelle, l'audit des locaux, les ateliers-conférences, la clarification des lieux, l'harmonisation web, le coaching environnemental.
    Voir notre page Entreprises

  •   Votre Site web professionnel

    Votre site internet harmonisé par le Feng Shui !
    Création ou refonte, nous réalisons pour vous un site professionnel, qui vous ressemble, vous met en valeur, et dynamise votre activité, quelle qu'elle soit !
    Voir notre page Création de site web.

  •   Conférences

    Besoin d'un conférencier ?
    Demandez notre consultant et bénéficiez d'une présentation de qualité ! Voir nos Conférences en entreprise.

  •   Offre Comités d’Entreprise

    Découvrez ici notre offre spéciale dédiée aux Comités d’entreprises.

    Vous souhaitez une réduction substantielle de votre prestation ?
    Proposez nos services à votre CE. Vous y gagnerez bien plus qu’une réduction.

Tout ouvrir

Une question, un renseignement ? Appelez le 06 20 11 30 01

"Le Bôn est la plus ancienne tradition spirituelle du Tibet" - le Dalaï Lama

Le chi : énergie vitale

La force d’intention est information

Le concept de Chi est universellement connu. Parfois appelé force vitale, énergie vitale ou prana ou encore ether : il s’agit d’une seule et même chose. Cette énergie peut être appelé le concept de l’information.
Comment décrire une énergie aussi fine, invisible et pourtant si présente ? Quelle différence entre l’air que nous respirons et le Chi ?
La différence réside dans le type d’information que l’énergie véhicule. Pour faire simple nous dirons que le Chi est une énergie « intelligente » ou plutôt capable de véhiculer de l’information. Nous pourrions dire qu’elle est chargée d’information. Elle véhicule l’intention. Ce concept peut être difficile à comprendre bien que clamé depuis toujours par les spiritualistes de toutes origines. La science, dès les années 30, a démontré l’existence d’une énergie plus fine : les particules élémentaires.


« Il existe deux sortes de particules élémentaires :
chi-energie


d’une part, celles qui constituent la matière comme l’électron, première à avoir été découverte, ou les quarks, regroupés par trois dans les protons et les neutrons des noyaux atomiques ; et d’autre part, celles qui transmettent les forces (ou interactions) entre les particules de matière : les particules messagères comme le photon ou le gluon.
Le photon est la particule élémentaire qui transmet l’interaction (la force) électromagnétique. Chaque onde électromagnétique (lumière visible mais aussi infrarouge, ultraviolet, rayons X, ...) transporte des photons qui ont une énergie bien déterminée (suivant la « couleur » ou longueur d’onde de la lumière). Cette énergie peut être transférée à la matière par paquet ou quanta. »
Source : www.cité-sciences.fr

Une monde d’intention

Donnons à cette énergie le nom de « Information » ou « Intention » et nous entrons dans les mécanismes-mêmes du FS. En effet nous vivons dans monde d’intentions, nous sommes mus par nos intentions conscientes et inconscientes. Nous retrouvons ce concept d’intention ou d’information aussi bien dans l’infiniment petit que dans l’infiniment grand. L’infiniment petit, le microcosme c’est par exemple notre organisme à l’état moléculaire, c’est notre adn et notre code génétique unique qui fait de chacun de nous un être unique. Cet assemblage de molécules devient un organisme vivant et régi par un code génétique lui-même issu d’une information initiale. Dans le macrocosme, observez par exemple l’ordre universel, le rythme des planètes, l’ordonnancement de tout ce qui nous entoure. Or l’ordre n’est pas « naturel », Il y a forcément une intention sous-jacente à toute cette mécanique de précision qu’est la nature et ses saisons ou l’univers et la ronde des planètes autour du soleil. Si nous ne rangeons pas notre intérieur, c’est le désordre qui s’installe. Seule notre intention de ranger peut y remédier. Voilà pourquoi le FS commence par l’ordre.
Le Feng Shui est né de l’observation de l’univers, de la nature et de l’environnement par les premiers maîtres pour aboutir à des lois et principes d’harmonie qui sont aujourd’hui le fondement même de cet art millénaire.

Le pouvoir de l’intention

Le secret du Feng Shui n’est pas dans le visible mais dans l’invisible, il n’est pas tant dans les objets eux-mêmes que dans l’intention qui préside à leur disposition dans notre environnement. Vous aurez beau placer les objets en respectant les principes du FS, si vous voulez obtenir de vrais changements dans votre vie, il vous faudra puiser dans l’essence même du Feng Shui : le pouvoir de l’intention.
A l’heure actuelle, le seul système qui utilise pleinement les potentialités de cet art ancestral est le système tibétain. Nous aurions presque tendance à dire, peu importe l’objet tant que l’intention y est. L’intention est l’énergie la plus puissante qui soit pour changer efficacement notre vie, la transformer, loin de toute superstition et autre chinoiserie qui ne font que jeter le voile sur un art pratique de la transformation de soi et de la connaissance de soi. C’est pourquoi le Feng Shui est un « Art de Vivre ». Une vie harmonieuse est une vie ordonnée. De l’intention à l’action il n’y a qu’un pas, celui de la volonté de changer. Ceci explique pourquoi il est si difficile de changer sa vie. Il faut accueillir le changement, être prêt à évoluer. Or souvent c’est la vie elle-même qui nous pousse au changement, lorsqu’un état de « crise » apparaît dans la vie (profession, amour, relations, etc.).

Vous souhaitez profiter d’un bon Chi dans votre maison, éventuellement faire procéder à la clarification de votre habitat ?
N’hésitez pas, faites appel à nos services !
Vous serez surpris par la qualité de l’énergie dans votre foyer.

  Le Jardin

L’aménagement de vos espaces extérieurs repose sur des règles très précises visant à rendre votre jardin aussi bien fonctionnel qu’agréable à vivre.
La forme du terrain induit une stratégie d’harmonisation, mais ce n’est pas le seul critère. en effet la topographie du sol, le type de terrain (argilo-calcaire ou autre) nous aiguillerons dans l’agencement des différents pôles de la vie en plein air : potager, bassin, verger, terrasse, salon de jardin etc.

  Unité

Utiliser un art de vivre a du sens lorsque celui-ci exprime l’unité et non la dualité.
« Bonne charité commence par soi-même » dit le dicton. Il y a du vrai là-dedans.
En effet dans la vie nos actions ne sont réellement productives que lorsqu’elles émanent de notre unité intérieure, en ce sens que c’est la seule façon d’exprimer le vrai, au sens de juste.

  Paysagisme

Créer des massifs de fleurs ou de buissons, pourquoi pas ?
Encore faut-il savoir quelles variétés planter, et à quel endroit.
Que vous recherchiez de l’intimité avec des persistants ou une haie fleurie, nous vous conseillerons sur la façon d’habiller vos espaces de vie en plein air pour profiter d’un Bon Feng Shui à l’extérieur de la maison.
Voilà une belle complémentarité avec l’harmonisation de votre maison.
Une vie harmonieuse est une vie exempte de désordres personnels
Marc Chaine

  Sortir de la dualité

Sortir de la dualité consiste à éliminer toute contradiction ou dissonance entre ce que vous voulez atteindre dans votre vie et ce que votre habitat exprime de blocages et contraintes à vos objectifs. Sortir de la résistance à l’environnement qui vous entoure. Eliminer la pression environnementale de votre lieu de vie.
C’est déjouer la création du mauvais karma pour atteindre l’innocuité menant à l’unité intérieure.

  Créer la cohésion

La cohérence et la cohésion sont clairement établies lorsque votre habitat exprime qui vous êtes au moment présent. C’est mettre votre lieu de vie en résonance avec votre énergie et votre vibration intérieure. La décoration et le positionnement de votre mobilier participent de cette cohésion d’ensemble.
C’est la raison pour laquelle M Chaine affirme que « l’harmonie est constructive par nature ».

  Se réaliser par le FS

La réalisation de soi passe par l’expression ciblée de vos objectifs de vie dans tous les domaines (amour, travail, enfants ,etc.) de façon à générer l’expérience voulue propre à vous faire évoluer et grandir en conscience. En ce sens le Feng Shui peut mener à l’accomplissement en balisant le chemin. Et surtout en vous permettant d’avancer à votre rythme.

Page Mise A Jour le : 09/02/2017